Mirabelle airsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Fabrication Claie/Fascine

Aller en bas

Fabrication Claie/Fascine Empty Fabrication Claie/Fascine

Message  kerpen Dim 25 Avr - 19:24

Et voilà un petit post qui va vous décrire la claie que nous avons construit moi et l'Admin. En tout premier lieu pourquoi le choix d'une claie? Déjà parce que les matériaux utilisés étaient... gratuits ! En effet, les branches nécessaires sont des branches d'arbustes à croissance trés rapide (3m par an dans des conditions dégueulasses comme par chez nous) et pour être honnête nous emmerdaient assez...

Fabrication Claie/Fascine 25-04-10
Voici le type d'arbre que l'on peut tailler sans craindre de le faire crever vu qu'il repoussera d'autant plus vite l'an prochain. Les branches partent droite sur facilement 3m de haut, et surtout le bois est vert, qualité essentielle pour pouvoir le tordre. On a oublié de compter combien il nous en a fallu mais on peut dire une trentaine grand max (38 après démontage du 19 mai).

Fabrication Claie/Fascine 25-04-11
Coupez donc pas mal de branches, plus que sur la photo vu qu'on en a manqué...

Taillez ensuite des poteaux, au minimum 3. Leur hauteur dépend de la hauteur de votre claie. Pour une protection maximale avec un minimum de matériaux dispo, creusez une tranchée derrière votre claie ainsi vous économisez sur le nombre de branches. Alignez vos 3 poteaux avec un espacement comme il vous conviendra mais en surtout en fonction de la taille de vos tiges.
Fabrication Claie/Fascine 25-04-12

Ensuite vous n'avez plus qu'à tresser les tiges après les avoir nettoyer de leurs branches. Pour cela, comme les objets de vannerie (les paniers en osier par exemple), placez les branches de telles sortes qu'elles aient une tension qui les maintiendra en place. La première branche aura ses extrémités derrière les poteaux d'extrême et passera devant le poteaux du milieu puis inversez pour le suivant et inversez encore pour le troisième. La branche devra former un arc. Voici ce que ça donne au début :
Fabrication Claie/Fascine 25-04-13

Puis après quelques minutes:
Fabrication Claie/Fascine 25-04-14

Et enfin avec un peu de verdure histoire de camoufler tout ça:
Fabrication Claie/Fascine 25-04-15

Fabrication Claie/Fascine 25-04-16

Après un test pour lequel nous avons fait une vidéo, sur plusieurs rafales seule une bille a pu passer. Même si pour beaucoup 1 bille c'est une de trop, je ne suis pas d'accord pour construire des ouvrages défensifs permettant de faire du camping et de shooter à 30m bien à l'abri derrière un mur. Donc ce système est un bon compromis entre un ouvrage défensif pas cher, écologique, démontable et qui permet aussi au jeu de ne pas rester figé dans une guerre de campeurs. On pourrait même en sortir des scénarios de partie du type 2 équipes s'affrontent une qui défend l'autre qui attaque, celle qui défend arrive le matin à 10h, établi sa défense avec tout ce qu'elle peut trouver sur place et à 18h arrive la seconde équipe. La première aura eu 8h pour creuser tranchées, monter des murs, miner le sol, faire des reco de terrain et la seconde aura jusqu'au lendemain 18h par exemple pour devenir maître de la postion, avec attaque nocturne, sniper embusqué et machin chose. Vous pouvez construire un deuxième gabion devant le premier et combler l'espace avec de la terre, ainsi l'ensemble créera un mur bien épais qui sera beaucoup plus solide et pour les adeptes du jeu comme dans la réalité est capable de stopper toutes les munitions et les petits obus comme mortier ou petit canon.

Le seul outil nécessaire à la réalisation de cette claie fut ceci:
Fabrication Claie/Fascine 25-04-17
Et rien d'autre, à part 3 coup de scie pour les poteaux parce qu'on n'a pas voulu s'amuser à avoir des poteaux de hauteurs différentes...

Si vous trouvez que votre claie ne stoppe pas suffisamment bien les billes, vous pouvez le renforcer avec des fascines comme sur la photo où on a placé une fascine (la nôtre est trop petite, une bonne fascine doit bien faire le tour de taille d'un homme) constituée en fagot avec les chutes et les branches coupées des tiges:
Fabrication Claie/Fascine 25-04-18

Vous pouvez aussi insérer lors de la montée de l'ouvrage des tiges verticales entre les tiges horizontales, ça rendra plus rigide la claie et arrêtera plus de billes également :
Fabrication Claie/Fascine 25-04-19

Ou bien tout simplement faire une levée de terre devant ou bien empiler des sacs de sable. Néanmoins dans toutes ces situations, les matériaux employés sont à 100 % écolo, dispo sur place et gratuits. Ce qui permet que n'importe où vous vous trouvez, vous pouvez élaborer ce genre d'ouvrages défensifs.
Le temps de réaliser notre claie aura pris maximum 1h 30 voire 2h, et encore on n'était pas pressé, on a pris notre temps pour le réaliser, faire les prises de vue et les tests de tir.
Savourez enfin votre claie et attendez votre adversaire bien à l'abri :
Fabrication Claie/Fascine 25-04-20

Réalisé le 25 avril 2010 par l'Admin et Kerpen


Dernière édition par kerpen le Mar 1 Juin - 21:48, édité 1 fois
kerpen
kerpen
Trésorier
Trésorier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 39
Localisation : Fameck

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum